Facebook Twitter RSS
jedonne - bannière horizontale bouche trou hiver 2017/2018

Accueil Kiosque Hautes-Alpes > Agenda > Arts et culture > Projection > Nom de code : "Poilus d'Alaska"

Projection

Retour

Nom de code : "Poilus d'Alaska"

Le 10/11/2018 de à - L'Argentière-la-Bessée

Nom de code : "Poilus d'Alaska"

Le Comité du Souvenir Français propose la projection du film " Nom de code: Poilus d'Alaska". Ce film retrace l'incroyable mission secrète de 450 chiens d'Alaska dans la tourmente de la première guerre mondiale.

Le Comité du Souvenir Français en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays des Écrins, vous présentent, dans le cadre des célébrations de la fin du centenaire de la guerre de 14-18 le film " Nom de code: Poilus d'Alaska".
L'incroyable convoyage de 436 chiens de traîneaux qui franchirent l'Atlantique pour venir épauler les soldats français enlisés sur le front des Vosges en 1915. Un superbe documentaire au souffle épique.

15 août 1915. Le capitaine Moufflet et le sous-lieutenant Haas embarquent pour New York. Ils ont cent vingt jours pour effectuer une mission peu ordinaire : trouver et ramener en France 400 chiens de traîneaux. Enlisée sur le front des Vosges dans cette Première Guerre mondiale qui se prolonge, l'armée française craint un autre hiver glacial. Germe alors l'idée folle d'utiliser des chiens de traîneaux pour ravitailler les bataillons cerclés par la neige et évacuer leurs blessés. Mais on ne convoie pas sans embûches 436 bêtes sauvages dans une Amérique où les compagnies maritimes préfèrent rester neutres et où rôdent des espions allemands.

L'homme qui murmurait à l'oreille des chiens
Tel un film d'aventure, Nom de code poilus d'Alaska nous emmène des archives militaires du Fort de Vincennes aux splendides paysages de l'Alaska, en passant par les États-Unis et le Canada, où Moufflet s'échinera à rassembler quelque 300 chiens. On y croise des figures héroïques, Moufflet et Haas bien sûr, mais aussi une célébrité canadienne de ces années-là : Scotty Allan, "l'homme qui murmurait à l'oreille des chiens", champion de courses à traîneau et infatigable arpenteur de l'Alaska. Il inspirera à Jack London L'appel de la forêt, trouvera et dressera la centaine de chiens de têtes qui mèneront les attelages. Sans oublier les magnifiques huskies aux yeux clairs ou vairons dont les aboiements ponctuent le film dans de bonnes scènes de reconstitution. Fait exceptionnel, des chiens furent décorés de la Croix de guerre pour leur conduite exemplaire durant le conflit ! Les éclairages d'experts, la richesse des archives, le soin apporté à l'image (sépia chaleureux des archives, cartes animées, etc.) contribuent à ressusciter cette formidable épopée.

Samedi 10 novembre 2018 de 18h à 19h20.

: tous public
: Tarifs habituels du cinéma.


: L'Argentière-la-Bessée
: Cinéma L'eau vive
Avenue Charles de Gaulle
05120 L'Argentière-la-Bessée
: 04 92 23 13 71
:

Demande d'information Signaler une erreur

Date proposée par Office de Tourisme Intercommunal du Pays des Ecrins

Information issue d'Apidae

Apidae


Accès Nom de code : "Poilus d'Alaska"


octobre 2018  > 
L M M J V SD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
>
15
16
17
18
>
>

Proposez un événement



Actu

Forums des associations 2018, les activités dans votre ville

Forums des associations 2018, les activités dans votre ville

En septembre 2018 en Rhône-Alpes

Le forum des associations 2018, une occasion unique de découvrir les activités culturelles ou sportives proposées dans votre commune.


>> Animations, Fêtes, Foires

Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales

Le guide des stations de montagne ete