Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Hautes-Alpes > Actualités > Animations, Fêtes, Foires > 798e Foire d'automne de Beaucroissant du 15 au 17 septembre 2017

798e Foire d'automne de Beaucroissant du 15 au 17 septembre 2017

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Du 15 au 17 septembre 2017 à Beaucroissant

La foire de Beaucroissant regroupe 1500 exposants et attire plus de 800 000 visiteurs pendant 3 jours.


798e Foire d'automne de Beaucroissant du 15 au 17 septembre 2017

La foire au bétail

Suite aux problèmes rencontrés lors de la foire d’avril 2015 concernant la foire aux chevaux et la nouvelle réglementation applicable aux bovins, le conseil municipal et le service foire ont décidé de réorganiser totalement la foire aux bestiaux. Aucun négociant ne sera accepté sans avoir au préalable réservé et réglé sa longueur de barre. Sa superficie sera donc réduite et fermée. Les éleveurs ou négociants de chevaux ou de bovins ne pourront accéder au foirail qu’à partir de minuit le vendredi 15. Le sens d’accès au foirail sera le même pour les bovins, les chevaux et les ovins. Par contre, il change de sens, toutes les bétaillères arriveront par la D 519 côté Beaurepaire et rentreront par le G5 pour descendre l'allée F (sous les noyers). Une fois déchargées, elles pourront se garer dans l'ancien Parc à ovins, puisque tous les éleveurs d'ovins et de porcins sont tranférés dans l'allée F, en face du Syndicat ovins.

Les éleveurs ou négociants de bovins devront présenter un cheptel indemne de maladie IBR avec prise de sang obligatoire pour chaque bête au moins 21 jours avant le 9 septembre, jour de la foire au bétail.

Les éleveurs ou négociants d’équidés doivent présenter une identification par puce pour chaque animal. Les contrôles d’ identification se feront à l’entrée de la foire sous la responsabilité des vétérinaires sanitaires, avec l’appui de la direction départementale de la protection des populations, des représentants de la commune et du GDS ( groupement de défense sanitaire ).

Plusieurs centaines de mètres de barres métalliques permettent l’exposition des bovins et des chevaux. Si toutes les consignes de prudence sont respectées, les conditions de sécurité seront assurées, aussi bien pour les visiteurs et les négociants que pour les animaux.

Le syndicat des éleveurs de Charolais du Sud Est est présent toute la durée de la foire et organise un concours régional, doté de nombreux prix. Le restaurant où l’on peut déguster de la viande charolaise fonctionnera les 3 jours. A noter que les organisations constituant le pôle Agri Village seront présentes sous le stand d’exposition des Charolais Sud Est.

Le Syndicat d’éleveurs d’ovins de l’Isère sera également présent les 3 jours et prévoit une présentation d’animaux avec des démonstrations de chiens de berger. Un parc spécifique est réservé aux moutons, porcs, chèvres, situé en face de l’exposition des bovins entre la RD 519 et la voie ferrée. On y attend près de 30 éleveurs.

La foire aux chiens

Présente tous les jours. Les éleveurs de chiens, une vingtaine environ, sont regroupés sur l’allée R qui permet de relier la route départementale 519 A au secteur des machines agricoles et sur l’allée G, parallèle à l’allée F.

La foire aux volailles et autres petits animaux

Présente tous les jours sur les 2 sites.

Ils seront exposés sur le coteau qui domine le champ de foire. Plus d’une cinquantaine d’exposants seront regroupés sur cette plate-forme; cette exposition et la vente de petits animaux connaissent toujours un vif succès, et permettent de voir outre les volailles (poules, oies, pintades, canards, etc…) de nombreux oiseaux d’agrément et aussi une multitude de races de lapins et rongeurs divers.

Les demandes de réservations dans ce secteur, qui est à saturation sont nombreuses. Le site d’exposition réservé aux volaillers, crée en 2013, le long de la nouvelle allée S, près de la RD 519 et du bétail est également complet.

Le secteur matériel agricole et travaux publics’exposition couverte

Plus de 220 professionnels constituent une exposition particulièrement représentative de la foire et attractive pour le nombreux public intéressé. Certains constructeurs nationaux, ainsi que la plupart des grands concessionnaires régionaux tiennent à participer directement à la foire et sont donc présents sur le site.

On peut noter que malgré les difficultés économiques actuelles, la surface consacrée au matériel agricole est pratiquement stable. Plusieurs exposants étrangers (Autrichien, Allemand, Italien, Suisse ) sont également présents.

Le marché forain

Plus de 700 commerçants sont attendus avec leurs spécialités les plus diverses: grande restauration, produits régionaux, producteur de vins, restauration rapide en tout genre, bonneterie, confection, chaussures, maroquinerie, artisanat, démonstrateurs, ail, pépinières, etc…

Le secteur habitat, espace loisir, automobile et outillage

Près de 50 exposants représentant toutes les activités liées à la maison en général seront principalement installés dans les allées 3 – 4 et 5 de notre champ de foire: appareils ménagers, ameublement, serrurerie, isolation diverses, chauffages divers, cheminées, cuisines, literie, constructions bois, traitement de charpentes, équipements de jardin, outillage, voitures, quads, motos, etc..

La fête foraine

Les attractions seront nombreuses et variées (environ 70 métiers) pour le plaisir des petits et des grands: shakers, break dance, booster, chenilles, sauterelle, scooter, loteries, tirs, boites à rire, manèges enfantins, seront présentes comme l’année dernière sur une superficie d’un hectare. Les industriels forains doivent fournir les documents prouvant qu’ils ont effectué les contrôles techniques obligatoires. La fête foraine s'est agraindit aussi l'année dernière,avec une extension de sa superficie d’ environ 2000 M2.

La restauration et les bars

Plus de 60 établissements dont 20 grands restaurants, permettent aux visiteurs d’étancher leur soif et de calmer leur appétit en proposant des spécialités diverses (tête de veau, paella, choucroute, couscous, entrecôte charolaise, moules-frites, etc..), en comptant aussi, de nombreux stands de restauration rapide en tout genre. Comme chaque année, les établissements seront visités par la sous-commission départementale de sécurité, les services vétérinaires, les services de la concurrence et de la consommation.

L’exposition de la salle polyvalente

Le gymnase accueillera une exposition couverte de 1000 M2, elle regroupe une vingtaine de professionnels de l’habitat, du meuble, de la cuisine et de la literie. A noter l’installation d’un restaurant à l’intérieur de cette salle.

L’entrée de ce hall d’exposition est totalement gratuite, il est traversé dans toute sa longueur par les allées 3 et 4.

 


Infos pratiques

Service foire
Tél. : 04 76 65 34 97
Mail : foire@beaucroissant.fr

www.foirebeaucroissant.fr

Entrée gratuite
Parkings payants (prix moyen 4€)



[15/09/2017]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Actu

Feux de la Saint Jean, fête traditionnelle d'été

Feux de la Saint Jean, fête traditionnelle d'été

Le 24 juin en Rhône-Alpes

On fête le solstice d'été avec les feux de la St-Jean en Isère, Drôme, Ardèche, Ain, Hautes-Alpes, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie.


>> Animations, Fêtes, Foires

Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales

Le guide des stations de montagne hiver

www.jedonne.org - carré partenaire