Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Hautes-Alpes > Agenda > Spectacles > Spectacle > Femmes en résistance - Un acte de Reconnaissance

Spectacle

Retour

Femmes en résistance - Un acte de Reconnaissance

Le 08/05/2024 à - Veynes

L'association Artdite présente un texte théâtralisé, écrit et mis en scène par Sucheta, sur l'histoire de 3 résistantes. La poésie si vitale pour elles, avec la tendresse, la solidarité et même l'humour qui les unissait, accompagnera ce moment...

"Parce que toutes dictatures et toutes guerres sont des horreurs absolues"

Sucheta a écrit un court texte théâtralisé sur l'histoire de trois résistantes françaises, détenues de 1944 à 1945 à Ravensbrück : Eugénie Aprosio, Damira Asparti et Madeleine Bonnouvrier. Elles sont ici rassemblées pour les besoins de la mémoire, avec la poésie si vitale pour elles, la solidarité, l'amitié et même l'humour qui les unissait.

Synopsis :
À 2h du matin, le 4 février 1945 au camp de Ravensbrück, Eugénie, dite Nini, Damira et Madeleine ne dorment pas. Souvent les kapos viennent les réveiller pour les déranger et les compter, sachant qu'à 4h elles devront se lever pour aller travailler. La veille Eugénie a vu le regard sur elle du médecin qui fait la sélection pour la chambre à gaz. Madeleine refusant de travailler a été frappée violemment par une kapo. Mais pour ces trois femmes, au-delà de l'horreur et de l'approche de la mort, la Vie.

Avec :
Isabelle Géniaux-Chalon : Eugénie Aprosio, dite Nini, née à Nice en 1876, décèdera en chambre à gaz le 4 février 1945 au camp de Ravensbrück.

Julie Lisiack : Damira Asparti, prénom de résistante Michèle, née en 1924, décèdera à Montclar en 2014. Elle témoignera et combattra jusqu'à son dernier souffle les idées totalitaires.

Sucheta : Madeleine Bonnouvrier, dite Mado, née en 1900 en Charente Maritime, succombera sous les coups d'une kapo au camp de Ravensbrück le 3 mars 1945. Son époux, Maxime Bonnouvrier décédera quelques jours plus tard et à quelques kilomètres d'elle au camp de Buchenwald le 14 mars 1945, dans les mêmes conditions.

Anne Flore Boillod, violoncelliste et Esther Mainieri, soprano, accompagneront ce moment afin d'exprimer notre profonde compassion et reconnaissance pour toutes ces résistantes, mères de l'existence.

Mercredi 8 mai 2024 à 18h30.

: tous public
: Entrée libre.

Poster
Envoyer
: Veynes
: Pôle Culturel le Quai des Arts, 2 Avenue des Martyrs
05400 Veynes

Demande d'information Signaler une erreur


Accès Femmes en résistance - Un acte de Reconnaissance


Date proposée par Office de Tourisme des Sources du Buëch

Information issue d'Apidae

Apidae
© Esther MAINIERI

avril 2024  > 
L M M J V SD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
>
22
23
24
25
26
>

Proposez un événement



Actu

Téléthon 2023 "Innover pour guérir" en Rhône-Alpes

Téléthon 2023 "Innover pour guérir" en Rhône-Alpes

Les 8 et 9 décembre 2023 en Rhône-Alpes

Le Téléthon, c’est un élan populaire unique au monde par son ampleur. Il donne à l’AFM-Téléthon les moyens de mener le combat contre la maladie.


>> Santé, Caritatif

Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales

Le guide des stations de montagne hiver

www.jedonne.org - carré partenaire